Vous prévoyez de vendre votre bien mais vous ne savez pas quand déménager ?

Ça y est, vous avez prévu de vendre votre maison, vous allez devoir faire face à de nombreuses étapes dont celle du déménagement. 

On peut alors se demander quand est-ce qu’il est mieux que je vide ma maison, avant d’effectuer l’estimation immobilière, avant les visites, ou une fois qu’un acquéreur a été trouvé.

Dans cet article nous vous expliquons pas à pas quand est-ce qu’il est mieux de déménager votre logement et les principales étapes auxquelles vous allez faire face durant votre projet de vente immobilière.

Votre projet est-il conditionné par la vente de votre appartement ?

Ce futur achat nécessite la vente de votre appartement actuel, deux options s’offrent à vous. La première sera le crédit relais qui permettra de garder votre appartement jusqu’à l’obtention de votre nouveau logement. Elle est bien souvent la plus pratique hors elle peut être coûteuse et accepter suivant certaines conditions.

 

La deuxième solution sera de passer par une transition de location après la vente de votre bien et ainsi retrouver votre nouveau chez vous par la suite. Cette option est la plus simple en termes de montage financier, toutefois elle n’est pas la plus pratique. Cela implique deux déménagements.

Les étapes d’une vente d’un bien immobilier 

1 L’estimation de votre bien

L’estimation est l’étape cruciale dans votre futur projet, elle permettra de vendre dans les meilleurs délais et conditions financières. 

 

Nous vous conseillons dans un premier temps de réaliser une estimation immobilière en ligne qui vous permettra d’avoir une bonne première idée de la valeur de votre bien.

 

L’estimation d’appartements et maisons en ligne est reconnue depuis de nombreuses années et devient de plus en plus précise. Elle permettra grâce à des millions de données de vous donner un fourchette de prix reflétant les derniers biens comparables vendus autour de chez vous.

2 Mise en commercialisation

Une fois le prix de vente déterminé, vous devrez faire le choix de travailler avec un professionnel de l’immobilier avec tous les avantages que ça représente ou mettre votre bien en ligne de particulier à particulier avec tous les inconvénients que vous confronterez.

3 Visites

Gardez à l’esprit que l’appartement doit être le plus épuré possible pour faciliter la projection des futurs acquéreurs. Un appartement bien tenu et propre sera signe d’entretien significatif d’après les acquéreurs.

4 Compromis de vente

Une fois l’offre d’achat conclue entre les deux parties, vous devrez vous engager sur un compromis de vente ou une promesse d’achat qui liera les acquéreurs et les vendeurs avant la signature définitive.

5 Déménagement 

Vous êtes enfin prêts à déménager, prévoyez de déménager plusieurs jours avant la remise des clefs officielle pour ne pas être pris au dépourvu.

6 Relevé des compteurs 

La relevé des compteurs et la revisite de l’appartement doivent être effectués au dernier moment avant le Rdv chez le notaire. Elle permettra aux acquéreurs de vérifier le bon fonctionnement du bien et de prendre différentes mesures pour leur emménagement.

7 Remis des clefs / Signature authentique chez le notaire

Le grand Rdv chez le notaire pour la signature d’acte authentique et la remise des clefs sera l’instant de passation de propriété entre les vendeurs et les acquéreurs. Elle entraîne également le transfert des fonds pour conclure l’achat.

Le déménagement 

1 La préparation 

 

Une bonne préparation du déménagement s’avère primordial pour la suite; Vous devez réfléchir comment et où ranger vos affaires dans les cartons pour faciliter votre emménagement. Il existe de nombreux conseils très pratiques pour préparer correctement votre déménagement 

Comment définir le volume à déménager ? Des simulateurs de volume très fonctionnels vous permettront de dimensionner la taille du camion.

2 Choisir son déménageur 

Le choix du déménageur peut parfois s’avérer complexe, cependant grâce à Internet vous aurez la possibilité de comparer les différents services proposés et de prix. En fonction de vos attentes, vous pourrez vous orienter vers celui qui répond à l’ensemble de vos critères de sélection.

3 Le jour J 

Félicitations ! Le camion de déménagement arrive chez vous. Les déménageurs s’occupent de tout, vous pouvez bien évidemment les orienter mais ils ont l’expérience pour rendre ce moment fastidieux agréable et vous dégager du temps pour penser à autre chose.