Un déménagement est loin d’être une chose facile. En plus d’impliquer énormément d’effort en termes d’organisation, l’opération nécessite également un budget plus ou moins conséquent. Il arrive que de nombreuses personnes aient du mal à constituer la somme d’argent requise pour démarrer une nouvelle vie dans leur nouvelle habitation. D’où l’intérêt de souscrire des aides pour pouvoir mener à bien le projet. Zoom sur les différents types d’aides au déménagement exploitables en 2022 ainsi que leurs montants.
CAF ou la caisse d’allocation familiale
Cette aide financière a été mise en place spécialement pour couvrir les frais de déménagement d’une famille nombreuse. Il faut cependant que le nombre des enfants soit plus de 3 pour pouvoir profiter de ce privilège.
Quel est le montant de la CAF ?
Il faut savoir que la CAF prend en charge toutes les dépenses effectuées dans le cadre d’un déménagement. Toutefois, le tarif maximal est de 995,54 € pour une famille composée de 3 enfants. Une somme supplémentaire de 82,96 euros s’ajoute automatiquement au montant global dès le quatrième enfant.
Quelles sont les conditions d’obtention de l’aide financière ?
Les conditions pour jouir de cette aide financière sont au nombre de 3. La première exigence est la présence d’au moins trois enfants nés ou à naître dans la famille. Le déménagement doit également avoir lieu entre les 4 mois de grossesse et le deuxième anniversaire du dernier enfant. Sans oublier que le foyer est aussi tenu de remplir les critères d’éligibilité pour l’aide personnalisée au logement ou pour l’aide de logement familial.
Faire appel à un professionnel pour réussir son déménagement
Un déménagement international réussi nécessite habituellement l’expertise d’un professionnel dans le métier comme les déménageurs bretons. Ce spécialiste est en mesure de prendre en charge le projet de A à Z. Il peut en effet s’occuper de la mise en carton de vos biens jusqu’à leur transport dans votre nouveau domicile. Il peut également assurer la réalisation de certaines démarches administratives obligatoires. De plus, cet expert dispose de plusieurs offres adaptées à vos besoins.
Mobili Pass
L’aide au déménagement Mobili Pass est réservée uniquement aux personnes qui sont obligées de déménager pour des raisons professionnelles. Il faut savoir que cette aide financière a pour but d’alléger les démarches pour accéder facilement à une nouvelle habitation locative.
À combien s’élève le Mobili Pass.
Mobili Pass est avant tout destiné à couvrir les frais liés au changement d’adresse, aux services d’un expert et d’une agence immobilière ainsi qu’au paiement du loyer. Il faut savoir que le plafond accordé dépend en grande partie de la zone de résidence. Toutefois, le montant global n’excède pas les 3 500 euros.
Quels sont les critères d’éligibilité du Mobili Pass ?
La première condition à respecter est la signature d’un contrat de bail pour le nouveau logement. Ce dernier doit également se trouver sur le territoire français et se situer à plus de 70 km de l’ancien domicile. Le souscripteur, quant à lui, est tenu d’être un étudiant en alternance ou un employé dans une entreprise non agricole à plus de 10 salariés.
Pôle Emploi
L’État a mis en place une aide financière pour les personnes qui veulent déménager, mais qui sont en pleine formation professionnelle ou à la recherche d’emploi. La couverture prend en charge totalement ou partiellement les dépenses relatives aux déplacements engagés.
Combien touche le déménageur dans le cadre de cette aide ?
Le montant de l’aide à la mobilité Pôle emploi inclut les frais de déplacement qui est de 0,2 euro par km parcouru. À cela s’ajoutent également les frais de repas, s’élevant à 6 euros par jour et les frais d’hébergement de 30 euros par nuit. La totalité des dépenses ne doit pas dépasser 5 000 euros par an et par personne.
Comment jouir de cette aide ?
Différentes conditions doivent être respectées pour pouvoir profiter pleinement de cette aide financière, à savoir :
- La souscription à Pôle emploi,
- La recherche d’un contrat CDI ou un CDD temporaire,
- La disponibilité pour un travail,
- L’absence d’une allocation chômage,
- Un lieu se trouvant en France et à plus de 30 km du domicile.
FSL ou les fonds de solidarité logement
Les fonds de solidarité s’adressent spécialement aux personnes qui ne disposent pas d’une excellente situation financière. Par ailleurs, sachez que les conditions d’obtention de l’aide diffèrent d’un département à un autre.
Quel est le montant des fonds de solidarité de logement ?
Le montant des FSL n’est pas fixe, puisqu’il varie en fonction du budget global. Il doit également être disponible au moment de la demande. Toutefois, l’aide se présente sous deux formes, à savoir les subventions ainsi que les prêts à taux zéro.
Quelles sont les conditions d’obtention des FSL ?
Il est important de se renseigner auprès de l’agence FSL la plus proche pour connaître les conditions en vigueur dans le département concerné. Mais, généralement, le demandeur ne doit pas percevoir des aides au logement, de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Aide aux fonctionnaires
Toutes les personnes disposant d’un statut de fonctionnaire peuvent profiter d’une aide dans le cadre d’un déménagement. La somme sera destinée à payer les frais de transport de l’agent et de sa famille ainsi que de leurs affaires vers le nouveau domicile.
Quel est le montant de l’aide au déménagement pour fonctionnaires ?
Le montant de la prise en charge n’est pas fixe, puisque plusieurs paramètres sont à considérer comme la fonction de l’agent et la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence. Il faut également noter que l’aide financière ne couvre que les frais de transport.
Que faire pour profiter de cette aide ?
Plusieurs conditions doivent être respectées pour profiter de cette aide financière. Le fonctionnaire doit avant tout être en activité. Il est aussi capital qu’aucune prise en charge venant de l’employeur du conjoint n’ait lieu. De plus, l’agent est tenu d’avoir habité au moins 5 ans dans son ancien domicile pour profiter de l’aide au déménagement.
Les compensations pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une subvention offerte par le département. Il faut savoir que le montant de cette aide dépend en grande partie de l’âge, de l’autonomie, du lieu de résidence et du revenu du demandeur. D’une manière générale, cette aide financière couvre les dépenses liées au déménagement pour un montant maximal de 3 000 euros tous les 10 ans.
L’avance Loca-Pass d’Action Logement
L’aide au déménagement Loca-Pass s’adresse spécialement aux jeunes. Il n’est pas à rappeler que ces derniers ne disposent pas encore d’assez de fonds pour opérer un changement de domicile. Cela est justifié par le fait qu’ils viennent récemment d’entrer dans le milieu du travail. Il est aussi important de préciser que l’avance Loca-Pass sert surtout à prendre en charge le dépôt de garantie. Celui-ci est principalement exigé par le propriétaire de la nouvelle habitation dès l’entrée sur les lieux.
À combien s’élève le montant de l’avance Loca-Pass ?
Grâce à l’avance Loca-Pass, les jeunes peuvent toucher jusqu’à 1 200 euros d’aide financière. C’est en effet un crédit avec un taux de 0 %. Le remboursement s’étale sur une période de 25 mois, et la mensualité minimum est de 20 euros. La personne qui déménage dispose généralement de 3 mois après le paiement du dépôt de garantie pour commencer à s’acquitter de la dette. Toutefois, si elle annule le contrat de bail, elle aura droit à 3 mois pour constituer toute la somme.
Quelles démarches faut-il suivre pour bénéficier de l’avance Loca-Pass ?
Cette aide financière au déménagement est destinée uniquement aux personnes de moins de 30 ans. Elle s’adresse à ceux qui sont en pleine recherche d’emploi, en formation professionnelle ou aux étudiants. Pour profiter de l’avance Loca-Pass, il est important de ne pas avoir souscrit aux FSL ou à un autre Loca-Pass. Le nouveau logement est aussi tenu d’être sur le territoire français et de faire l’objet d’une location en tant que résidence principale. Sans oublier qu’il doit également faire l’objet d’un contrat de location meublé ou non meublé, en colocation ou non, ou d’une convention d’hébergement.
Souscrire un crédit déménagement auprès d’une banque
Si jamais vous ne bénéficiez d’aucune aide, il ne vous reste plus qu’à souscrire un crédit déménagement auprès d’un établissement de prêt. Toutefois, il faut savoir que la banque ne propose pas une offre dédiée spécialement à un déménagement. Par ailleurs, sachez que la formule qui s’en rapproche le plus est le crédit personnel à la consommation. La réussite de cette opération nécessite d’avoir un profil emprunteur qui présente moins de risque. Autrement, il faut avoir une situation financière stable, un relevé bancaire sans anomalie et un taux de remboursement de moins de 35 %.
Pour pouvoir décrocher un crédit pas cher, il est important de précéder à une comparaison des offres. Faire jouer la concurrence est aussi une méthode très judicieuse pour obtenir des réductions du taux d’intérêt. Si vous ne souhaitez pas faire le tour des établissements de prêt pour trouver la meilleure proposition, vous pouvez confier le projet à un courtier. En plus de vous accompagner dans le montage de votre dossier de prêt, il peut aussi s’occuper de la négociation du taux du crédit auprès des banques. Une fois le crédit contracté, il vous sera possible de mener à bien votre projet de déménagement.