Demandez un devis

Vivre à Angers

Vivre à Angers : le guide pour s’installer en 2022

Composée d’environ 151 056 habitants, Angers est une ville qui attire chaque année à la fois des étudiants, des jeunes actifs et des familles. Cette tendance est surtout justifiée par le fait que c’est un endroit où il fait bon vivre. Cette région du département de Maine-et-Loire fait même partie des meilleures villes de la France pour cette année 2022. Pour réussir votre installation à Angers, d’autres éléments comme le prix de l’immobilier, l’emploi et le coût de la vie sont aussi à considérer. Ce guide va justement vous aider à mieux préparer votre nouvelle vie dans la capitale d’Anjou.

Les bonnes raisons de s’installer à Angers

L’année dernière, Angers a enregistré plus de 1 400 nouveaux arrivants, sans compter les étudiants ainsi que les touristes. Ce nombre va certainement augmenter pour cette année 2022, car il sera propulsé par la levée des restrictions relatives à la Covid. Toutefois, ce chiffre prouve déjà, d’une manière évidente, que de nombreuses personnes trouvent leurs intérêts à venir s’installer dans cette ville. Il faut savoir qu’il est difficile de ne pas apprécier cette magnifique région du département de Maine-et-Loire. 

Angers, la ville idéale pour une vie en famille

Cette région de Maine-et-Loire est aussi connue pour être une ville familiale. Elle réunit toutes les conditions pour accueillir une famille. Elle regorge de nombreux espaces verts composés de magnifiques jardins et lacs. Ces endroits sont parfaits pour effectuer des promenades avec les enfants. À titre d’exemple, le parc de Pignerolles figure parmi les meilleurs lieux pour réaliser un pique-nique et passer un excellent week-end en famille. De ce fait, même avec des petits, vous pouvez convenablement réussir votre installation à Angers. 

La ville idéale pour les amoureux des châteaux et du vin

Il est important de noter qu’Angers est surtout réputé pour être une ville touristique. Cela est justifié par la richesse de son patrimoine culturel et historique. Elle renferme, en effet, de nombreux musées et monuments historiques. On peut citer entre autres le Château d’Angers, le Musée des Beaux-Arts et la Cathédrale Saint-Maurice. Il ne faut également pas oublier que les meilleurs vins rouges de France viennent de la région de La Loire. Pour partager cette richesse, de nombreux événements tournant autour du vin y sont ainsi organisés dans l’année, avec diverses dégustations aux rendez-vous. 

Concernant les loisirs, la visite de châteaux et la dégustation du vin ne sont pas les seules activités à faire dans cette ville. Il est possible d’aller au cinéma, faire une promenade en bateau ou pratiquer diverses activités sportives. Il est quasiment presque inimaginable de s’ennuyer à Angers avec ses différentes aires de jeux tels que le Colisée et FutuRoiD. D’autres infrastructures et espaces viennent compléter cette liste non exhaustive. 

Angers à la tête du classement des meilleures villes de France

Le fameux magazine Le Journal du dimanche a annoncé récemment qu’Angers est désormais la meilleure ville de France pour cette année 2022. Pour obtenir cette première place devant Annecy, plusieurs critères ont été pris en compte. Ces derniers ont été au nombre de 187 répartis en 9 catégories, à savoir : 

  • le niveau de vie ;
  • la qualité de l’éducation ; 
  • la qualité de la santé ;
  • la sécurité ;
  • les commerces et services ;
  • le sport et loisir ; 
  • la solidarité ;
  • les transports ;
  • le marché immobilier.  

Ces données indiquent concrètement qu’Angers est une ville où il fait bon vivre. Il faut noter qu’il existe encore d’autres éléments intéressants qui viennent justifier cette affirmation. 

Faire appel à un déménageur à Angers pour une installation réussie

déménager à angers
 

Une installation réussie dans la ville d’Angers va systématiquement de pair avec un déménagement qui s’est bien déroulé. Pour y arriver, le mieux est de toujours faire appel à des professionnels comme les déménageurs bretons. La prise en charge de A à Z de votre projet sera ainsi assurée. Cela commence par la mise en carton de vos affaires jusqu’à leur transport dans votre nouveau logement à Angers. Pour obtenir plus d’informations, il est préférable de faire une demande de devis. De plus, cette démarche est gratuite et peut être traitée en moins de 24 heures. 

Trucs et astuces pour choisir les meilleurs quartiers où habiter à Angers

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages offerts par la ville d’Angers, il est judicieux de s’installer dans des quartiers stratégiques. Dans le cadre d’un déménagement, et cela, peu importe l’endroit, le choix de l’emplacement est d’une importance capitale. On distingue dans cette région de Maine-et-Loire 3 zones très prisées. Il s’agit notamment du quartier Belle-Beille, du quartier Doutre et celui de Justices-Madeleine Saint-Léonard. Chacun de ces endroits a pour caractéristiques respectives d’être dynamique, historique et calme. 

Avant de s’installer dans un endroit quelconque, il faut veiller à ce que votre nouvelle habitation soit bien située stratégiquement. Vos quotidiens seront plus faciles si vous êtes près de plusieurs structures de commerces, des moyens de transport et des services usuels. Cette proximité est essentielle pour s’épanouir convenablement dans votre nouvelle ville. D’un autre côté, il ne faut pas oublier d’inclure la question du coût dans le choix de l’emplacement. 

Quel est le coût de l’immobilier à Angers ?

Le prix de l’immobilier à Angers dépend en grande partie de l’emplacement de l’habitation et du type du bien, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location. Comme dans toutes les villes, les parties centrales peuvent coûter chers contrairement celles situées à la périphérie. Même si le prix du mètre carré a connu une nette hausse ces derniers temps, le tarif reste tout de même attractif. Il faut également noter que de plus en plus de propriétaires y réalisent des investissements immobiliers en raison de la forte demande.

Quel est le coût de la vie à Angers ?

En plus d’offrir un cadre de vie calme et apaisé, Angers affiche un niveau de vie très bas en termes de prix. Cette ville se classe, en effet, très loin derrière Paris ou Nice. Cet écart est aussi renforcé par un salaire mensuel moyen de 2 120 euros enregistré par cette ville qui est nettement supérieur à la moyenne nationale. Cela est une raison de plus de vouloir s’installer dans cette charmante région. Mais il faut savoir qu’en matière de dépense, la détermination du budget varie en fonction des habitudes de chacun. 

Le transport en commun dans la ville d’Angers

En termes de transports, Angers est reconnue pour être une ville très bien desservie. Il faut savoir que cette ville regorge plus d’une douzaine de bus urbains et d’une dizaine de lignes suburbaines. Sans oublier qu’une ligne de tramway couvre aussi les divers quartiers de la ville. Deux nouvelles lignes vont prochainement voir le jour d’ici peu. D’un autre côté, le TGV qui passe à Angers dessert d’importantes régions de France comme l’aéroport Paris Charles de Gaulle ou encore différentes grandes villes comme Lille, Lyon, Strasbourg, etc. 

Être étudiant dans la ville d’Angers

Il faut avant tout savoir que cette région de Maine-et-Loire est par nature une ville étudiante. Elle dispose en effet d’un campus qui peut accueillir jusqu’à 10 000 étudiants. On y trouve la prestigieuse université d’Angers. De plus, d’autres infrastructures comme les restaurants universitaires et les bibliothèques sont mises à disposition des jeunes. Elle se présente donc comme l’endroit idéal pour s’installer afin d’y poursuivre ses études. 

Qu’en est-il de l’emploi à Angers ? 

Angers reste un pôle économique incontournable qui attire chaque année un grand nombre de travailleurs. On y découvre plus de 7 000 entreprises et elle recense près de 52 000 salariés. Cette ville réunit toutes les conditions nécessaires pour être une destination parfaite pour les personnes en quête d’emplois. Pour celles qui désirent une stabilité professionnelle, s’installer à proximité des endroits recueillant plein d’activités économiques est indispensable. Il y a entre autres 4 zones stratégiques, à savoir : le Campus de Belle-Beille, le Parc scientifique d’Angers-Capucins, Angers Technopole et Lea Valley. 

Il est aussi important de préciser qu’il est tout à fait possible de travailler à Paris tout en s’installant à Angers. La preuve, plus de 600 travailleurs empruntent la ligne LGV quotidiennement. Ce phénomène est expliqué par le coût élevé de la vie dans la région parisienne par rapport à la ville d’Angers. Il faut savoir que 1 h 24 suffit pour atteindre la capitale de la France. Cela représente une raison supplémentaire de venir habiter à Angers. 

Les différentes informations utiles sur la ville Angers

Pour bien s’installer, quelques informations de base sur la ville doivent être prises en compte comme les coordonnées de la mairie. Celle-ci se trouve au Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation CS 80011 49020 Angers Cedex 2. Vous pouvez la joindre par téléphone en appelant 02 41 05 40 00 ou par Fax : 02 41 05 39 00. La commune d’Angers dispose également d’une adresse mail : mairie.angers@ville.angers.fr.

Le Centre Hospitalier Universitaire de la ville se situe, quant à lui, à l’adresse 4 Rue Larrey, 49100 Angers, France. 

Le Commissariat central de police d’Angers se trouve au 26 r Louis Blanc, 75010 PARIS.