choisir sa société de déménagement

Comment choisir sa société de déménagement

17 points à considérer pour choisir sa société de déménagement

Embaucher une entreprise de déménagement nécessite de définir ses besoins et découvrir les services proposés par les professionnels dans ce domaine. En effet, il faut savoir faire preuve de discernement dans la sélection du prestataire.  Après tout, il aura la responsabilité de déplacer vos biens sans leur causer le moindre dommage. Vous devrez donc tenir compte de certains éléments pour être sûr d’engager une entreprise de déménagement sérieuse et fiable.

Obtenez des références

Rechercher sur Internet ou parcourir un annuaire téléphonique pour trouver des entreprises de déménagement est assez chronophage. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours garantis. Pour orienter vos recherches, commencez par demander des recommandations à vos amis, aux membres de votre famille et/ou à vos collègues. Vous pouvez aussi demander à votre agent immobilier. Ce dernier pourra vous mettre en contact avec une des entreprises de déménagement avec lesquelles il travaille régulièrement.

Faites-vous votre propre opinion

Les avis des anciens clients sont des indicateurs de la crédibilité et du sérieux d’une entreprise. Toutefois, les retours des clients restent subjectifs. Ainsi, prenez le temps de bien enquêter sur les prestataires qui vous intéressent. 

Assurez-vous également que le déménageur soit capable de répondre à vos exigences. Celui-ci doit notamment tenir compte de la localisation de votre logement et la distance jusqu’à votre nouvelle adresse.

Obtenez des estimations

Pensez à demander un devis pour avoir une idée des frais liés à votre déménagement après avoir compilé la liste des entreprises de déménagement qui vous ont été recommandées. Il est fortement déconseillé d’engager un prestataire qui refuse de réaliser un devis ! Cela vous permet d’avoir suffisamment d’options à considérer au moment de faire votre choix final.

Suivez la règle de trois

Ne vous contentez pas de la première estimation que vous recevrez. Essayez d’obtenir au moins trois devis avant de faire votre choix. Comparez les prestations des entreprises présélectionnées pour avoir un prix réaliste pour votre déménagement.

Attention aux drapeaux rouges

Prêtez attention aux conditions de services des entreprises de déménagement. Un professionnel réputé ne demandera pas de dépôt en espèces à l’avance. La société n’est peut-être pas légitime si elle essaie d’obtenir de l’argent avant le jour J. Tenez également compte de l’attitude des déménageurs. S’ils arrivent en retard ; s’ils semblent incertains de leur capacité à définir un tarif ou ne peuvent pas répondre à certaines de vos questions, poursuivez vos recherches. Méfiez-vous des prétendus professionnels qui se servent d’une camionnette de déménagement louée. Toute entreprise sérieuse doit posséder ses propres véhicules.

Assurez-vous que le déménageur est déclaré et est assuré

Vérifiez la licence de l’entreprise de déménagement et demandez le numéro de la société. Vous en aurez besoin si vous devez déposer une réclamation plus tard. 

Renseignez-vous sur l’accréditation professionnelle du déménageur. Les associations professionnelles contrôlent les entreprises avant de leur accorder une adhésion ou un sceau d’approbation. Voyez aussi s’il a une assurance pour couvrir les dégâts et pertes éventuels pendant le transport. De nombreuses entreprises travaillent sans assurance, ce qui vous expose à des pertes matérielles et financières non négligeables.

Vérifiez l’adresse commerciale du déménageur

Demandez une carte de visite ou consultez le site Web du déménageur, puis recherchez l’adresse indiquée sur une application de cartographie en ligne. Assurez-vous également que l’adresse de l’entreprise de déménagement soit enregistrée sous son nom. Méfiez-vous de toute adresse répertoriée sous un nom résidentiel.

Faites un inventaire mobile

Une société de déménagement sérieuse inventoriera tous vos biens pour déterminer le volume et le poids des affaires. Le prix du déménageur dépend en grande partie du poids et de l’espace qu’occupent les objets dans le camion.

Pour ce faire, il se déplacera chez vous ou réalisera une enquête virtuelle. Pour un inventaire précis, le déménageur doit être minutieux et vérifier le contenu de tous les rangements tels que les armoires, les tiroirs, les garages, les bibliothèques, etc. 

Obtenez un rendez-vous pour une visite complète

Une visite sommaire de votre logement ne permet pas d’évaluer le volume réel des affaires à déménager. Pour adapter sa prestation à vos besoins, un professionnel se renseignera sur ce que vous envisagez d’emporter dans votre prochaine maison. Indiquez-lui clairement les articles que vous ne prendrez pas, à savoir ceux que vous prévoyez de donner, de vendre ou de laisser aux nouveaux locataires.

Évitez les contrats de déménagement vierge

Ne signez jamais un contrat vierge. Consignez la prestation en détail. Le coût du transport et tous les frais annexes et la date de déménagement doivent notamment y figurer. Assurez-vous que tous les biens que vous emportez y sont répertoriés. Si nécessaire, mettez le formulaire d’inventaire à jour avant la signature du contrat. Vous ne pouvez pas faire de réclamation pour un objet ou un meuble qui n’apparaît pas dans l’inventaire, à l’arrivée du camion dans votre nouvelle maison. 

Engagez un déménageur local

Si vous embauchez une entreprise de déménagement basée dans votre région, vous éviterez non seulement les arnaques, mais aussi les frais de transport exorbitants. N’hésitez pas à visiter le bureau de la société choisie pour mieux connaître les compétences de ses déménageurs et vérifier leur équipement. Dans tous les cas, privilégiez une enseigne qui a déjà une certaine réputation.

Méfiez-vous des acomptes

La plupart des sociétés de déménagement ne demandent aucun paiement tant que vos biens ne sont pas livrés. Lorsqu’elles le font, elles ne devraient pas exiger un acompte de plus de 20 % par rapport au coût estimatif du déménagement. Par précaution, mettez tous les dépôts et autres paiements par écrit, pour pouvoir les contester en cas d’acte répréhensible.

Trouvez des experts qui peuvent répondre vos demandes particulières

Il est parfaitement normal de ne pas vouloir confier ses biens fragiles ou de valeur à des personnes non qualifiées. Si vous avez un piano, du matériel de gym ou une table de billard, trouvez un expert qui sait comment manipuler correctement ces types d’objets. Habituellement, les entreprises de déménagement précisent leurs compétences sur leur site Web. Vous pouvez aussi consulter les avis sur les différentes prestations spécifiques proposées.

Découvrez ce qui est inclus

Il existe différentes formules de déménagement pour s’adapter aux besoins des clients. Vous devrez donc vous renseigner si l’emballage est inclus ou si la prestation porte uniquement sur le transport. Vérifiez si le déménageur fournit des cartons, des équipements spécifiques pour sécuriser vos biens ou autres fournitures de déménagement. Est-ce que le carburant est inclus dans le tarif ou la prestation se limite-t-elle à la mise à disposition du camion de déménagement ? Cela vous évitera les frais imprévus.

Trouvez le parfait équilibre entre qualité et prix

La comparaison des prix vous permet de déterminer la valeur de chaque entreprise de déménagement contactée. Notez que les déménageurs bon marché ne sont pas forcément sous-qualifiés et que les prestataires chers n’offrent pas systématiquement une qualité irréprochable. Aussi, il est conseillé de considérer un certain nombre de facteurs, tels que la réputation, les prix, les options incluses dans la formule de déménagement…

Comment savoir si l’entreprise de déménagement est fiable ?

Posez les bonnes questions pour savoir si les entreprises de déménagement que vous envisagez d’engager sont fiables. Cela vous permettra de déterminer les points à retenir et les critères éliminatoires, comme une estimation trop basse ou l’absence d’une assurance déménagement. Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier :

  • depuis combien de temps cette compagnie existe-t-elle ?
  • Des plaintes ont-elles été déposées contre l’entreprise ? Si oui, quelles en étaient les raisons et quelles mesures ont été prises pour remédier à la situation ? 
  • La société peut-elle fournir des références ?
  • L’entreprise possède-t-elle une licence en règle ?
  • Quel type de garanties de responsabilité offre-t-elle ? 
  • Puis-je bénéficier d’une assurance complémentaire ?
  • Le déménageur peut-il fournir un devis ferme ou une fourchette haute à ne pas dépasser ?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir ?
  • Quelles fournitures de déménagement vais-je payer ?
  • La société a-t-elle une politique d’annulation ou de report de départ ?
  • Peut-elle assurer la logistique nécessaire et comprendre vos attentes ?
  • Comment contacter le chauffeur le jour du déménagement ?
  • Comment contacter l’entreprise de déménagement pour d’éventuelles réclamations ?
  • Un fournisseur de services tiers sera-t-il impliqué dans le transport d’articles spécifiques comme une table de billard, un piano ou une horloge grand-père ? Si oui, lequel ?
  • Quels modes de paiement l’entreprise accepte-t-elle ?
  • Combien de temps le déménagement prendra-t-il ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour déposer une réclamation pour des objets endommagés ou cassés ? Dans quel cas l’entreprise est-elle responsable ?

Faites confiance à votre instinct

Tous les critères ci-dessus vous aideront à affiner votre recherche. Toutefois, votre instinct reste votre meilleur atout pour bien choisir un déménageur. S’il a une allure négligée ou utilise des véhicules douteux, la qualité de service risque fortement de ne pas être au rendez-vous. Assurez-vous que le courant passe avec vos déménageurs. La possibilité d’échanger aisément avec le prestataire garantira votre tranquillité d’esprit à chaque étape de votre déménagement.