Les démarches à faire pour un déménagement
Lorsque vous déménagez, les démarches à faire pour un déménagement, surtout en termes administratives ne sont pas à négliger. Franchir l’étape peut être stressant, mais une bonne organisation permet de préparer ce grand jour. Dans cet article, vous allez voir les étapes à franchir pour avancer en toute sérénité dans votre projet de déménagement.
Les démarches à faire pour un déménagement 3 mois avant
3 mois avant votre déménagement, vous devez informer le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble que vous déménagez. Il est conseillé par la suite de fixer une date pour faire l’état des lieux. Vous devez vérifier vos droits auprès de la CAF si vous bénéficiez d’une prime de déménagement ou non notamment pour les familles de 3 enfants et plus.
Il est toujours judicieux d’enregistrer votre déménagement auprès des organismes tels que la CPAM, les impôts, EDF, etc.), rendez-vous sur le site du gouvernement. Vous pouvez le faire entre 3 mois avant et 1 mois après l’emménagement. Avant le jour J, avertissez votre employeur et prenez un jour de congé si nécessaire. Sous certaines conditions et en accord avec votre employeur, vous pouvez avoir droit à un congé déménagement.
Vous êtes à la recherche d’un box à louer à Angers ?
Un conseiller vous recontacte sous 48h !
Quelques procédures à prendre en compte
L’assurance de votre nouvelle maison doit être contractée. En même temps, vous devez résilier votre ancienne assurance ou simplement contacter votre compagnie d’assurance et l’informer des changements liés au déménagement.
Dans le mois qui précède le déménagement, vous devez transférer ou résilier votre abonnement téléphonique. Annulez ou transférez votre connexion Internet selon vos contrats. Annulez ou transférez vos abonnements à la télévision, au câble ou au satellite et vérifiez votre contrat.
Informez votre fournisseur de services si vous changez d’adresse. Prenez rendez-vous avec les organismes compétents pour enregistrer l’eau, le gaz et l’électricité lorsque vous quittez les lieux. N’oubliez pas de faire réacheminer le courrier automatiquement par le service de la poste. Le service est disponible pendant un an. Pensez également à changer l’adresse des différents abonnements aux journaux ou aux magazines.
Si nécessaire, transférez les comptes bancaires vers vos agences locales. Sinon, informez l’agence du changement d’adresse.
Recommandations
Vous devez souscrire à une assurance de déménagement pour couvrir les éventuels dommages pendant votre déménagement. Votre société de déménagement vous le proposera probablement.
Après avoir emménagé, vous devez changer l’adresse de la carte grise, c’est obligatoire et gratuit. Toutes les démarches à faire pour un déménagement sont à effectuer en ligne dans un délai d’un mois, même si vous voulez vendre votre voiture.
Vous devez aussi changer votre carte d’électeur. Pour cela, rendez-vous à la mairie pour effectuer des changements. La mairie s’occupera de l’annulation de l’inscription à l’ancien bureau de vote. Envoyez vos nouvelles coordonnées bancaires si vous changez de compte bancaire à tous les organismes qui effectuent des prélèvements (assurance, impôts, etc.). Et n‘hésitez pas à faire une demande de devis pour avoir une idée sur le prix d’un déménagement.